Yellowstone Grand Prismatic
Yellowstone Grand Prismatic
Michel Driencourt - Voyageur Vidéaste Photographe Accompagnateur de voyage
Michel Driencourt - VoyageurVidéaste PhotographeAccompagnateur de voyage

Accompagnateur de voyage

 

 

Mais qui suis-je pour me prétendre

accompagnateur de voyage ?

 

Mon ancien métier de régisseur général dans la communication, le spectacle et l'événementiel m'a amené à organiser la logistique de déplacements en France et à l'étranger ainsi que l'accompagnement de groupes d'artistes, de politiques, de cadres d'entreprises.

Après avoir voyagé dans plus de 60 pays dans le monde et organiser plus de 100 voyages, j'ai suivi une formation d'accompagnateur auprès d'une agence de voyage.

 

 

 

Mes compétences

Mon aptitude à gérer les groupes et les individus, mon sens de l'organisation, mon expérience en matière de logistique de voyage.

Ma disponibilité, ma maîtrise de l'anglais.

Mes motivations

Mon envie de partager mes découvertes, mes connaissances, mes émotions.

Ma soif de toujours plus de découvertes, d'exotisme, d'ailleurs, d'ambiance, de rencontre, de culture, de paysages.

Mon appétit de voyage à travers le monde en compagnie d'autres voyageurs à la rencontre d'autres cultures.

 

Toujours prêt à partir

Contactez-moi

__________________________________________

Le rôle de l'accompagnateur de voyage (source Onisep)

 

Sa mission : veiller sur les touristes lors d'un circuit en France ou à l'étranger et leur garantir un séjour confortable, plaisant et sans risque.

 

Ce n'est pas un guide ni un auxiliaire de vie mais une personne qui est là pour le voyageur en cas de dysfonctionnement dans le voyage, et ce quel qu'en soit la nature. Cette personne est à côté des PAX et à leur écoute. Elle représente aussi l'agence de voyage.

 

Au service des touristes

Ce professionnel accompagne des groupes lors de circuits touristiques. Chargé surtout des questions pratiques, il veille sur le bien-être et le confort des personnes, en s'adaptant à leurs attentes. Avant le départ, il commence à étudier le programme de visites et les prestations avec l'agence qui organise le séjour.

 

Jamais pris au dépourvu

Dès l'aéroport, l'accompagnateur de voyages prend en charge les formalités, puis veille au transfert du groupe jusqu'à l'hôtel. Durant le séjour, en tandem avec le guide local, il vérifie que le programme est respecté : réservations pour les visites, les restaurants, prestations des conférenciers. Jamais pris au dépourvu, il a toujours un temps d'avance sur le planning afin d'éviter les mauvaises surprises.

Proche du groupe

Son rôle toutefois ne se limite pas aux aspects techniques. On compte sur lui pour favoriser la cohésion au sein du groupe. Sans être spécialiste, il peut être amené à relayer les guides locaux à propos des habitudes culturelles ou de l'histoire du pays visité. Ce qui suppose un travail préparatoire de documentation. En fin de séjour, des questionnaires de satisfaction sont remis aux clients. La mission de l'accompagnateur : valoriser la prestation de l'agence. Et donc fidéliser la clientèle.

 

Réactif et disponible

L'encadrement d'un groupe nécessite de posséder le sens des responsabilités et de l'organisation. Une bonne réactivité est également indispensable face aux imprévus. Par exemple, une personne malade à rapatrier en urgence. Autant dire que l'accompagnateur de voyages doit faire preuve de sang-froid et se montrer débrouillard. Sociable, psychologue et très disponible, il fait preuve de qualités d'animation.

 

Pédagogue et pratique

L'accompagnateur de voyages sait faire valoir les us et coutumes, les sites méconnus mais pittoresques, la gastronomie et l'artisanat local des endroits traversés. Sans oublier les détails pratiques appréciés des touristes : bonnes adresses de shopping, horaires des magasins et des musées... Enfin, ce professionnel doit maîtriser au moins une langue étrangère.